!css
Entreprises

Escompte

Une solution simple et efficace pour financer vos besoins de trésorerie !

En bref

L’escompte de traites vous permet de bénéficier par anticipation des règlements de vos clients qui vous paient par effets de commerces à échoir (LCR – Lettre Change Relevé – ou BOR - Billet à Ordre Relevé).

L’escompte est fait pour vous si :

  • Vos clients vous paient par effet de commerce à échoir (dont la date d’échéance est plus ou moins lointaine), générant des décalages de trésorerie pour votre entreprise.
  • Vous souhaitez anticiper des tensions de trésorerie en disposant d’une réserve immédiatement disponible.
  • Vous souhaitez choisir les effets de commerce que vous envisagez de mobiliser.
  • Une solution efficace
    Les effets de commerce peuvent être remis de façon dématérialisée (par télétransmission ou par internet) permettant un gain de temps (dans le traitement des effets et donc la mise à disposition du financement) et un coût de remise bien inférieur à celui d’une remise papier.
  • Une solution souple
    Vous choisissez les effets de commerce que vous souhaitez mobiliser, quand vous avez des besoins de trésorerie.

Pour plus d’information sur cette solution, rapprochez vous de votre conseiller.

EN DETAIL

Lexique

  • LETTRE DE CHANGE RELEVE (LCR) : une LCR est un effet de commerce (papier ou dématérialisé) sur lequel une personne, appelée le tireur (le fournisseur), donne à son débiteur, appelé le tiré (le client), l’ordre de lui payer une somme d’argent déterminée, à une date convenue.
  • BILLET A ORDRE RELEVE (BOR) : le billet à ordre est un document qui ressemble à la LCR (papier ou dématérialisé). Cependant, les rôles sont inversés, puisque dans le cas du billet à ordre, c’est le client (débiteur) qui reconnait sa dette et s’engage à payer à une date convenue, en remplissant lui-même l’effet de commerce qu’il remet à son fournisseur (créancier).